Le vieil Aéroport (old Airport)
Il y a quelques mois, j’ai été me promener près de l’ancien aéroport de Singapour.
Minuscule en comparaisons avec Changi Airport qui a presque fini de construire son 4eme terminal.
Ouvert en 1937, 2eme aéroport international avec encrage pour hydravions (avion capable de décoller et d’atterrir sur l’eau)
Le 1er étant l’aéroport de Seletar construit dans les années 1920.
Son emplacement a cote du bassin de Kallang fut proposé par Sir Cecil Clementi gouverneur de Singapour en 1931. Construit en partie sur des marécages, il desservira les avions commerciaux.
La piste était entièrement compose d’herbe et de terre, ce n’est que lors de l’invasion Japonaise durant la guerre que ces dernières vont asphalter la piste.
Il faudra attendre 1949 avant que l’aéroport retrouve son succès, victime de ce succès, la piste devient trop petite.
Elle va être prolongée au-delà de ce qui est maintenant Old Airport Road. Cela demande l’installation de feux de circulation qui arrête les véhicules à chaque décollage ou atterrissage des avions.
Le succès et la croissance rapide de Malasyan Airways provoque une congestion du trafic. D’autre part, l’évolution des avions nécessite une piste plus longue et aéroport plus important. L’aéroport de Paya Lebar va voir le jour en 1951 à 8 km de la ville. Le nouvel aéroport finit en 1955, l’aéroport de Kallang sera ferme. La piste deviendra une route et jusqu’ en 2009, l’aérodrome une zone de loisirs occupée par le PA (l’association du Peuple).
Les blocks Est et Ouest ont également servit de bureau pour les compagnies aériennes.
Depuis la construction du Singapore Sports HUB , il est possible de longer les bâtiments et d’accéder au nouveau pont qui passe au-dessus de la Nicoll Highway.
Informations supplémentaires:
https://remembersingapore.org/old-kallang-airport/