Des Baba House
Lorsque l’on demande à Google de nous montrer les Baba House’s de Singapour, une seul maison (restaurée entièrement et re-décorée intérieurement à l’identique du passé) est mentionnée. Elle est située sur la Neil Road proche de Outram Park MRT. (Bientôt un article à son sujet)
Mais il y en a bien d’autres cachées dans Singapour. Celles que l’on a découvert sont proche de la grande rue de Orchard. À deux pas de Somerset, juste derrière l’office du tourisme:-)
Les baba house’s sont les demeurs des Peranakan ( mot malais qui veut dire « né localement »). Appelés aussi « chinois du détroit ».
« Les Peranakan ne sont peut-être pas si unique au monde. C’est le mélange spécifique de leur double-triple-culture et la richesse de leur patrimoine qui les rendent uniques. » Kenson Kwok
Mélange entre les immigrés Chinois et Malais. Beaucoup viennent du Détroit de Malacca.
Ils sont commerçants Chinois ou Indiens venus s’installer pour faire des affaires et se sont intégrés et mariés aux indigènes.
Ils ont ainsi de générations en générations poursuivis leurs activités de négociants, de commerciaux. Les familles les plus prospères sont devenues propriétaires. De nombreux Peranakan parlaient l’Anglais. Langue qui fut déjà trés utilisée pour les affaires.
Avec un style vestimentaire ( chemisiers « kebaya » et jupes « sarong »), culinaire (emprunte la gastronomie locale) et décoratif bien distinct. Ils ont su s’intégrer facilement parmi la population.
Leur langue: mélange de malais et de hokkien et leur connaissance de l’anglais et un atous majeur pour dialoguer et faire le lien entre les Britanniques et les locaux.
D’étroites façades pour des maisons toutes en longueurs.
De nombreuses maisons Baba était au rez de chaussée un magasin, sur les étages se déployaient la partie privée.
Selon la mode hollandaise, de nombreuses maisons sont légèrement en retrait afin de laiser une place pour une terrasse en devanture.
Les facades sont ornées d inscriptions, de décorations fleurales, de lanternes.
Détails des carrelages de certaine façade.
Par contre, je n ai aucune indication sur les doubles portes bâtantes de l’entrée.
Détails d’une porte battante en bois. (spécialement pour mon Grand-Pére, fan de moulures, gravures et de décorations en bois)
Informations:
Où: Emerald Hill Road
Perpendiculaire à la Orchard Road
Proche de l’Office du TourismeMRT: NS23:Somerset